logo-recadre.jpg



UN DISPENSAIRE DANS SON VILLAGE 


       

LE NEPAL

                                               125px-Flag_of_Nepal_svg.png                               280px-Nepal_topo_en.jpg                                                                                                                                             

Ce petit pays de l'Himalaya, devenu en 2006 la République Démocratique Fédérale du Népal, est enclavé entre les deux géants de l'Asie que sont l'Inde (au sud) et la Chine (au nord). A ce jour elle compte plus de 29 millions d'habitants dont 68% vivent avec moins de 2 US$ par jour. Il fait partie des 10 pays les plus pauvres du monde et des 27 économiquement moins avancés.



Territoire long de 800 km sur une largeur variant de 145 à 271 km, ses 147 181 km² ont le relief le plus accidenté au monde avec des altitudes variant de 70 à 8848 mètres. On y trouve 8 des 14 sommets de plus de 8000 mètres que compte la planète et un bon millier de plus de 6000 mètres. La nature, les paysages, la faune, les ethnies et leurs cultures y sont d'une extrême diversité.
Le développement économique du pays a été freiné par son isolement historique, son manque d' accès à la mer et sa pauvreté en ressources naturelles. La population, rurale à 87%, vit dans des villages dispersés, souvent accrochés aux collines ou isolés en montagne.
Les dernières années ont été politiquement agitées mais cette jeune république est sur la bonne voie et tous les espoirs lui sont permis.

Le pays souffre d'un profond manque d'infrastructures dans de nombreux domaines (éducation, santé, transports,etc..). Ce projet s'inscrit donc tout naturellement dans cette perspective de développement. 

 

 

Des nouvelles de Laprak, où les choses ne se passent pas vraiment comme nous l'aurions souhaité.... à consulter ici.